Événements

L'Esperyte Café
Unissons nos plumes, apprivoisons le regard
"Plaisirs Gustatifs Obscurs, Délectation du Sixième Sens"
"Greffon plastique 2013"
"Bien Vu Miro", one man show humoristique
"Trophées des associations EDF 2014"
"FERACUS 2014"
« Journée européenne du droit des patients 2016 »
« Le droit des patients… impatients ! »

Carnet de bord


Nos différentes initiatives qui sont en cours et sur celles à venir :


  • L’association Options Arts Médias a eu le plaisir de participer aux animations du Téléthon mises en place sur la place de Jaude de CLERMONT-FERRAND le Samedi 9 Décembre 2017.
    En effet, elle y a tenu un stand où les personnes ont pu découvrir toutes les informations sur l’association avec des ateliers sensoriels mais aussi, elle a pu animer un jeu concours. Ce jeu, baptisé "l'Arc en Ciel", innovant par son concept novateur, avait déjà conquis le public lors de précédentes manifestations dont FERACUS (forum d’échange, de rassemblement attractif, de communication universelle, et de sensibilisation) et notamment le Téléthon en 2011, 2012 et 2013. Il ne suffisait pas d’acheter un billet de loterie puisque les personnes tirées au sort avaient le privilège de tourner la roue et de tomber sur l’une des 4 catégories de lots, le jackpot, celle d’un petit lot, la case perdu ou bien celle donnant le droit à une autre chance.

    Les membres de la troupe de théâtre les zwizzarts se sont réunis au studio Blatin à Clermont-Ferrand le 20 février pour une séance d’enregistrement pour le titre « Maladresse de circonstance » qui sera la chanson du final de la représentation « Le droit des patients… impatients ! ». Ce morceau est en écoute sur notre site dans la rubrique réalisations.

    Options Arts Médias en partenariat avec l’association Zwizz et compagnie à pu proposer une opération de sensibilisation en permettant au public d’assister à une comédie « Le droit des patients... impatients » interprétée par deux troupes de théâtre nommées « Les Zwizzarts » qui s’est déroulée le jeudi 29 mars 2018 dans la salle Boris VIAN de la maison de la culture à CLERMONT-FERRAND. Composée d’acteurs souffrant d’un handicap et de personnes valides ont ainsi pu évoquer de nombreuses situations que l’on peut rencontrer lorsque l’on est hospitalisé. Cette pièce a été ensuite suivie d’un débat.

    Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, (Droits individuels de l’usager, secret médical, non-discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie etc.).

    Le but de cette action était de sensibiliser tous les acteurs de la santé mais aussi le grand public comme les écoles, lycées, étudiants ainsi que les organismes humanitaires. L’information sur le droit de chacun, faire changer les a priori, non seulement envers les malades et handicapés mais également la peur que l’on peut avoir envers les médecins. Relativiser par la dérision, les circonstances difficiles que tout le monde peut traverser un jour ont aidé le public à évaluer le comportement anormal que l’on adopte sans le savoir.

    Ce projet a pu être complémentaire aux activités quotidiennes de l’association. Un nouveau moyen de sensibilisation par le biais d’un spectacle, qui a pu innover l’approche et l’échange avec les autres sur un sujet tabou qui nous concerne tous.

    L’association Options arts médias a pu être récompensée après la pièce par la fondation Harmonie Solidarités pour avoir conçu un projet innovant qui consiste à sensibiliser les professionnels de la santé mais aussi le grand public par une représentation théâtrale où l’action se déroule dans le milieu médical. C’est pour cela que l’association a été sélectionnée par le jury de la fondation pour son action novatrice en faveur des personnes atteintes de déficience sensorielle et a reçu un prix.

    Un week-end de théâtre avec les Zwizz’Tivales a pu être proposé aux passionnés comme aux curieux les 9 et 10 juin 2018. Comme chaque année et ce, depuis 2003, l'association de théâtre Zwizz et Compagnie a proposé un festival, « les Zwizz'Tivales » à la Maison de Quartier de Croix-de-Neyrat. Des spectacles variés ont été interprétés par 105 acteurs de tout âge avec des pièces d'auteurs ainsi que des créations. La pièce « le droit des patients... impatient » a été rejouée lors de ce rendez-vous le samedi 09 juin à 18h15. La collaboration entre ces deux associations a produit cette comédie axée sur la santé. Les anecdotes, tirées de faits réels, ont été interprétés par des acteurs amateurs. La distribution s’est effectuée en fonction des quinze acteurs, certaines personnes ayant donc plusieurs rôles. La troupe « Les Zwizzarts » ainsi formée s’est mobilisée pour ce projet, en mêlant entraide, écoute, partage, complicité et bonne humeur.

    Cette pièce est une comédie mêlant sujets sérieux et aspects humoristique. « La morale d’un père à sa fille en pleine crise d’adolescence ». Que peut-il se produire, si elle dérive, en particulier si elle est contrainte de se faire hospitaliser ? En fil back, nous pouvions retrouver des scènes pleines de dérisions entre les médecins et les patients souffrant d’un handicap ou d’une autre maladie. Des anecdotes, qui sont tirées de faits réels, expliquant des retournements de situations diverses, entraînant certaines questions que l’on peut se poser sur les droits des patients durant une hospitalisation ».

    Cette comédie a rapproché des comédiens valides et handicapés : afin d’essuyer les préjugés en collaborant sur un projet par une représentation interactive, drôle, et instructive.
    Afin de faire changer le regard envers les personnes malades et handicapées, l’association a invité le public à faire ensemble le premier pas pour lutter contre l'indifférence.

    Auteur : Frédéric Deslandes en collaboration avec Dalida Faure
    Comédiens : César Lacaille, Emma De Sousa Gomes, Elise Beffara, Gérard Bossy, Virginie Dietz, Aurélie Collin, Chloé De Sousa Gomes, Marie-Pierre Levigne, Johannès Diko, Frédéric Deslandes, Jean-Michel Cailleretz, Chrystelle Ducornait, Anne-Marie Dagard, Philippe Savary, Océane Dos Santos, qui forment la troupe les zwizzarts
    Mise en scène : Isabelle Savary
    Conception décors : Mickaël Huvelle
    Musiques : Frédéric Vial et Frédéric Deslandes

    Le jeudi 21 Juin, Options Arts Médias avec la ville de CLERMONT-FERRAND a eu l’immense plaisir de proposer sur la place de la Poterne l’une des scènes principales pour la fête de la Musique 2018.
    Cette année, en plus des concerts, l’association s’est engagée avec le soutien du pôle de la direction de la Culture à favoriser davantage l’accès au handicap avec la mise en place de quelques stands d’information tenus par des opérateurs qui luttent pour l’intégration de personnes à mobilité réduite avec la mise en place d’ateliers ludiques qui ont pu sensibiliser le grand public et adapter le site pour que celui-ci soit accessible au plus grand nombre de personnes en difficulté.

    Ainsi à 14 heures, quelques personnes ont pu profiter des différents stands et animations proposés et les concerts ont débuté à 19h avec la présence de groupes de la région comme :
    "Watt tf"
    De 19h00 à 20h00 :
    Groupes genre: rock n’trad, blues

    Groupe de Rock N’ Trad, Pas tout à fait Rock, pas vraiment Blues, tirant sur le Funk, Watt TF c’est reprendre à notre façon et avec humour des standards internationaux avec quelques compositions et animations en prime. Watt TF c'est la bonne humeur d'un groupe de copains adeptes du Rock N' Trad qui ont pu jouer des grands classiques avec humour pour leur plaisir et celle du public . Inspiré par le rock celtique (The Dubliners, The Pogues), les grands du Rock N' Roll (Chuck Berry, Elvis) et du Blues (Nina Simone, Louis Armstrong). Membres du groupe :
    Black Jack (Batteur) Miss Teigne (Bassiste)
    Kazooie (Guitare, Chœurs) Banjo (Guitare, Chœurs) Zébulon (Chant)
    Plus d’infos sur :
    Facebook : https://www.facebook.com/WattTF63/ Site internet : http://watt.tf.free.fr
    "Joss You And Me"
    - De 20h30 à 22h00
    Groupe genre : pop rock, blues

    Groupe de compositions essentiellement mais aussi de reprises, JYaM a pu proposer des morceaux d'essence blues, rock, jazzy parfois. Joss you and me a pu faire entendre une musique dynamique et contrastée voire surprenante. Le public a découvert en elle un groove séduisant qui accueille harmonieusement des mélodies aussi bien rock qu'aériennes en passant du punch à la douceur. Membres du groupe :
    Joss (chant /clavier/harmonica) Christophe (Guitare)
    Valery (basse)
    Rodolphe (batterie)
    Plus d’infos sur : Facebook : joss youandme
    "Térébenthine"
    - De 22h30 à 23h30
    Groupe genre : Rock progressif

    En distillant diverses formes de rock associé à des projections de vidéos oniriques, les cinq membres de Térébenthine ont réussi leur meilleure expérience chimique et musicale : un rock explosif et détonnant.
    Membres du groupe :
    Miguel Miranda (guitare) - Alexandre Boutin (guitare) - Benoît Foucault (guitare) - Hugo Vila (basse) - Rémi Subjobert (batterie)- Romain COISSARD (Vidéo)
    Plus d’infos sur :
    Facebook:
    https://www.facebook.com/terebenthinerockprog/« pharmacopolis «
    De 0h00 à 1h00
    Groupes genre: cabaret-rock

    Débutant en 2015 à Clermont-Ferrand, Pharmacopolis est un groupe de Cabaret-Rock aux relents steampunks. A la croisée des Foo Fighters et de Danny Elfman, le trio nous a narré l ‘histoire de la ville fictive de Pharmacopolis sous la forme d'un journal de bord musical, et sur fond de vidéos des années 30. L'aspect visuel et scénique du groupe rappelant l'univers des premiers films de Tim Burton prend tout son sens lors des concerts live, faisant la part belle a leur cabaret énergique.
    Membres du groupe :
    Cédric DELARBRE (Chant, Guitare, Piano) Arnaud JARSAILLON (Basse, Guitare, Chœurs) Jefferson REY (Batterie) Romain COISSARD (Vidéo)
    Plus d’infos sur :
    Facebook : https://www.facebook.com/Pharmacopolis63/ Bandcamp : https://pharmacopolis.bandcamp.com/releases

    Avec le partenariat de la mairie de CLERMONT FERRAND, du Conseil Départemental du Puy-de- Dôme, les Quatre A, l’APF, Technic Live Show, Studio Blatin, les Eaux de Volvic, le Bistro de la mairie, Radio Attitude.

    Le documentaire « Action, handicap, musique 2018 a été réalisé à Clermont-Ferrand et ses alentours, plus particulièrement au centre-ville sur plusieurs sites dont principalement sur la place de la Poterne qui a été une série d'initiatives regroupant des organismes associatifs luttant pour l’intégration des personnes handicapées, afin de faciliter l'accès direct sur les lieux des manifestation lors de la fête de la musique de 2018.

    En effet, dans le cadre de la rédaction de la Charte Handicap à l'échéance de Septembre 2018 où s’engage la municipalité de Clermont-Ferrand, le pôle de médiation de la Direction de la Culture a proposé d'investir directement le champ culturel en développant des actions spécifiques qui permettaient aux personnes en situation de handicap de profiter de certaines manifestations emblématiques de la ville mais qui permettaient également de sensibiliser les valides aux questions du handicap, même dans le cas de manifestations musicales.

    Sachant que notre structure s'engage en faveur d'une meilleure accessibilité de la culture pour tous, c’est à ce titre, que la mairie s’est associée avec notre organisme pour mener une action commune sur la thématique du handicap.

    « L’action, handicap, musique » est née d'une préoccupation commune de rassembler ces acteurs qui soutiennent et valorisent les personnes handicapées par le biais d’activités culturelles et permet ainsi de renouer des liens tout en jouant un rôle de sensibilisation. Là où s’arrêtent les mots, la musique permet de communiquer et de s’exprimer. Par son langage universel, elle permet de développer des interactions et offre un support favorisant la communication auprès du public.

    Cette manifestation a pu être avant tout une nouvelle façon de communiquer en donnant un exemple sur cette initiative pour inspirer chaque acteur qui voulait agir et construire une vision d'avenir collective et positive en contribuant au développement de l’accessibilité à la culture pour tous.

    Le film reposait donc sur la manifestation en elle-même mais aussi sur l’installation, ses participants et les spectateurs. Il s’agissait donc, pour présenter les actions du Collectif, d'être en relation avec toutes les personnes sur place avec un déroulé d’interventions sur cet événement et avec des images en parallèle pour immortaliser chaque instant.

    Une réalisation de :
    Aysel Selman et de Morgane Rossignol
    Vous pouvez découvrir ce reportage sur youtube à l’adresse suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=jLvJCt42GWo
    et bientôt disponible en ligne sur nos pages.

    La préparation du tournage de la nouvelle version du court-métrage « En quête d’amour » s’est réalisée cet été avec le repérage des lieux par des visites de châteaux et sites médiévaux de la région d’Auvergne Rhône-Alpes.

    L’envie de réaliser une nouvelle version de ce court-métrage est une idée qui perdure depuis quelques années maintenant à l’association Option Arts Médias. De plus, développer un court-métrage au sein de la structure semble être l’occasion de diversifier davantage les activités déjà proposées auparavant et de donner un nouveau souffle.
    Faire découvrir ces multiples actions ainsi que de proposer à toutes personnes d’en profiter semblent être la motivation principale de l’association. C’est aussi pourquoi pas l’occasion pour les personnes atteintes de handicap de tenter leur chance afin de décrocher un rôle. Ainsi plusieurs journées de tournage seront consacrées dans les rues historiques de Clermont-Ferrand avec la promotion et l’animation de divers artistes de la région qui pourraient exposer leurs créations : peintures, sculptures, photographies ou bien d’autres organismes comme des spectacles de marionnettes, musique qui pourraient être représentés et s’intégrer dans l’ambiance du film. Enfin la région Auvergne sera bien sûr mise à l’honneur à travers la découverte de multiples lieux inédits. Nous avons également l’envie de développer ce court métrage en audio description pour permettre aux personnes en situation de déficience visuelle de profiter de cette création, chose à développer...

    Le synopsis :

    De drôles de brigands sortis tout droit du Moyen-âge qui après une dispute au sujet d’une simple lettre se retrouvent propulsés au XXIe siècle, plus précisément sur la place de la Victoire à Clermont Ferrand. De l’autre côté, rencontrons Lola jeune fille moderne qui tombe nez à nez sur la lettre tant convoitée au détour d’une promenade où elle y fait une découverte étonnante : Le nom de ses voisins figure précisément sur cet écrit. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? A travers cette aventure épique, mélangeant gags, questionnements, découvrons quels secrets peuvent-ils bien se cacher derrière cette étrange lettre.

    Le tournage de ce film est prévu pour l’été 2019.

    Pour la rentrée 2018, Options Arts Médias sera présent comme chaque année au forum des associations le samedi 22 septembre prochain sur la place de Jaude à CLERMONT-FERRAND pour un stand d’information ainsi qu’une représentation d’une scène de la pièce « Le droit des patients... impatients » avec la troupe des Zwizzarts sur le podium principal.

    L’atelier Baladins (atelier théâtre) fera sa rentrée le mercredi 3 octobre 2018 de 18h30 à 20h30 au 22 rue Gabriel Péri à CLERMONT-FERRAND.

    Pour une dixième saison, notre activité théâtrale ouvrira ses portes à toutes personnes d’horizons différents, valides ou handicapées, qui n’ont pas pu assouvir leur passion ou leur rêve de jouer la comédie, désireuses de s’exprimer librement en acquérant avec légèreté les bases d’apprentis comédiens.

    En avril 2019, s’il a lieu, oam posera sa candidature à la remise du trophée Citoyenneté Handicap organisé dans le cadre du Printemps de Bourges, en présentant ses différentes productions. Nous étudions également la possibilité de participer à un concert, (scène ouverte)…

    Enfin, prochainement, nous allons reprendre les démarches pour créer un lieu associatif de rencontre, un endroit intime et chaleureux dans l’esprit d’un café-théâtre, nommé "l’espéryte café", nom original valorisant à la fois le café-théâtre en lui-même mais aussi faisant penser à des mots comme espoir, englobant la diversité des actions qui se dérouleraient en ce lieu dans l’idée de promouvoir de jeunes artistes en herbe. Cette salle sera constituée des bureaux de l’association et d’une pièce consacrée aux spectacles et aux ateliers divers comme le théâtre, le chant, la danse. Elle sera aménagée dans l’esprit d’un mini théâtre et d’une cafétéria. Hormis les activités et les créations de l’association qui pourraient être développées dans ce local, il pourrait y être organisé des soirées à thème accompagnées d’un menu. Les représentations qui pourraient se dérouler sur cette scène sont des one-man-shows, des minis concerts, karaokés et improvisations diverses ou pièces de théâtre.

    D'autres projets sont toujours à l'étude comme la mise en place d'un atelier poésie "le cercle des cantilènes", une nouvelle édition du repas dans le noir, « Plaisirs gustatifs obscurs, délectation du sixième sens » ou encore d'autres actions de sensibilisation comme une nouvelle édition « action, handicap, musique », des productions phonographiques avec la BO du court-métrage « En quête d’amour »ou bien encore des spectacles de tout genre comme une comédie musicale ainsi que la participation à différents festivals pour la pièce de théâtre « Le droit des patients... impatients ! ».

    A suivre !

  • (Pour feuilleter nos mémoires, rendez-vous sur la page historique.)

    - Créateur du site: Amande'sign - © Tous droits réservés oam 2006-2020